Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Générations Sidérées
27 février 2013

Ou quand le secteur de la sante devient un bon moyen de se remplir les poches...

Voici un article que je tenais à partager avec vous, en lien évidemment avec les dérives ( à coups de milliards de dollars, est ce encore une dérive ? La question se pose...) des industries pharmaceutiques, déjà évoquées dans un post précédent .
Là aussi, pas de publicité ni " tête de gondole" dans nos chères librairies vendues à ceux qui rapportent gros..."Mets le un peu plus en évidence celui là , ben ouais, tu sais, le dernier " M...achin L..." souviens toi de ces dernières ventes!"
Bref. C' est humain après tout, n'est ce pas?
Toujours est il que le bouquin que je vous propose, devrait, quant à lui, être distribué dans les halls de certains cabinets médicaux, voire même être remboursé par la sécu ( on en est plus à quelques milliards pas vrai les gars?!)

Titre initial : La fabrique de malades, du docteur Sauveur Boukris, le Cherche midi

" Certes il ne fait jamais vraiment bon être malade. Pourtant en ce moment il faut particulièrement éviter. Des services d'urgence débordés, des médicaments qui tuent, des médecins sous influence, des hôpitaux et maternités qui ferment et la seule loi du profit maximum qui devient l'idéologie dominante sur le plan de la santé.

Presque tous les aspects de nos vies se médicalisent pour le plus grand bénéfice des grandes firmes pharmaceutiques qui arrivent à dicter leurs lois, de Bruxelles à Strasbourg... Alors quand quelques voix s'élèvent, d'Irène Frachon (scandale du médiator) à Philippe Even, elles doivent être entendues. Le docteur Sauveur Boukris, médecin enseignant à l'université Diderot (Paris VII) fait partie de ces voix. Il est déjà l'auteur de nombreux livres dont le célèbre "Ces médicaments qui nous rendent malades". C'est un habitué des médias et du web pour le plus grand bien de tous. Soyons clairs, il ne s'agit souvent plus de soigner, mais de vendre. Surmédicalisation, sur-diagnostic, sur-traitement...

Alors comment vendre, et si possible, vendre encore plus ? Des techniques existent, cela porte un nom, marketing. L'auteur nomme cela l'art de nous faire avaler la pilule. Créer de nouveaux marchés, en fait, c'est assez simple, il fallait juste y penser. On abaisse les seuils... Pour l'hypertension, le diabète ou l'ostéoporose. Ensuite c'est la phase de manipulation de l'information auprès des médecins. Bien entendu l'auteur donne des exemples à l'appui, comme par exemple la connivence entre les experts et l'industrie pharmaceutique.

Dans une Europe marquée par la crise, l'explosion du chômage et de la précarité, la médicalisation du mal-être est une bonne affaire pour les marchands de psychotropes. En plus nos sociétés occidentales vieillissent, surtout en ce moment. Et si la vieillesse était une maladie, la ménopause par exemple ? Et ainsi de suite... En fin de volume, l'auteur nous met aussi en garde sur cette nouvelle vogue des dépistages tout azimut... Il nous invite, à juste titre, à ne pas confondre prévention et dépistage, notamment à propos du cancer du sein ou de celui du côlon. Celui de la prostate étant déjà mis en cause depuis plusieurs années. Enfin se pose la question évidente, à qui profite le sur-diagnostic ?

Vous l'avez sans doute compris, ce livre est indispensable à lire, car il donne, de manière limpide, à réfléchir sur ce monde médico-industriel basé sur le mortifère "toujours plus", toujours plus d'examens biologiques, de radiographies, de médicaments, en jouant sur les peurs, les angoisses... Sans oublier un immense gâchis financier, mais de vastes profits pour les plus grosses entreprises pharmaceutiques. "

"La fabrique de malades "
"Ces maladies qu'on nous invente "

Dr Sauveur Boukris Collection santé
Editions Le cherche midi

Publicité
Publicité
Commentaires
Générations Sidérées
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité