Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Générations Sidérées
6 mars 2013

La Synchronicité...

 

convergence_300 

Bien, vous vous en doutiez peut être, mais évidemment, après l'Univers Holographique, il fallait absolument regarder de plus près cette histoire de synchronicité hein...

Je m'y suis donc penchée, à corps perdu, comme d'habitude...

Je vais donc juste partager avec vous l'introduction, ce qui devrait mettre vos neurones en appétit. Je ne saurais que trop vous conseiller le livre de Philippe Guillemant, en revanche, en pré-requis , je vous conseille tout de même de visionner le documentaire sur la théorie des cordes.

 

A propos de l'auteur :

 

Philippe Guillemant est un physicien français diplômé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe. Il possède un Doctorat en Physique du rayonnement. Auteur de nombreux brevets et publications dans le domaine du chaos, des réseaux de neurones et de l'intelligence artificielle. (...)

   

 

 

Introduction à sa théorie

 

"La Théorie de la Double Causalité (TDC) présente une synthèse cohérente et porteuse de sens à l'échelle humaine de l'ensemble des résultats, hypothèses et théories étranges qui bousculent la physique moderne depuis 1982 en nous confrontant de plus en plus à la nécessité d'une profonde transformation de notre vision du monde.

La TDC repose sur l'indéterminisme fondamental de la nature au sens de Ilya Prigogine, qui en argumentant, du point de vue de la dynamique des systèmes complexes, sur la présence de cet indéterminisme à notre échelle macroscopique (ce qui est aujourd'hui confirmé par une autre approche), a rendu potentiellement à la nature une liberté de création - et à l'homme une liberté d'action - qui était implicitement niées dans un monde dominé par un paradigme déterministe toujours dominant en sciences.

Mais contrairement à cet illustre prix Nobel, la TDC réfute la thèse de l'irréversibilité des systèmes et sa flèche du temps associée, en montrant comment il est possible de concilier cette irréversibilité apparente et la réversibilité du temps inscrite dans les équations de la physique, en ouvrant la voie à une seconde causalité rétrocausale: l'irréversibilité apparente devient alors une simple conséquence de l'existence de passés potentiels multiples.

L'apport fondamental de la TDC est son argumentation en faveur de la seconde causalité en prenant appui sur l'indéterminisme dans les deux sens du temps. Cet indéterminisme est finalement résolu par la présence de traces du futur et de traces du passé entièrement accessibles dans le présent: c'est tout le sens de l'éternel présent du boudhisme, compatible avec le constat de la physique selon lequel le temps n'existe pas.

Parmi les progrès de la physique susceptibles de bouleverser plus avant nos conceptions du temps et de l'espace, on peut citer la théorie des cordes et plus généralement celles qui rajoutent des dimensions supplémentaires "invisibles" à l'espace, car elles nous amènent à une vision multidimensionnelle de l'univers où une "infinité" de mondes parallèles pourraient coexister simultanément (au sens d'Everett), au moins tant qu'ils ne sont pas observés (voire vécus).

La théorie des univers parallèles d'Everett (ou théorie du multivers) prend tout son sens lorsqu'elle est conjuguée à l'indéterminisme macroscopique, qui nous montre comment la nature semble faire des choix qui ouvrent la voie à de multiples possibilités d'évolution de l'univers. A l'appui de la théorie d'Everett, on remarquera qu'au niveau macroscopique, ces choix s'avèrent finalement beaucoup plus limités en quantité qu'on ne pourrait le penser, réduisant ainsi le nombre d'univers possibles, car ils n'ont lieu que lors de certaines bifurcations.

Depuis 2006, on peut observer une accélération de la révolution intellectuelle qui affecte la physique moderne à travers différents travaux récents, tels que les publications de physiciens sur l'influence du futur sur le présent, ou celles de mathématiciens sur le théorème du libre arbitre, lequel tend à substituer à la "vieille" conception probabiliste de l'indéterminisme en mécanique quantique une approche dans laquelle la notion de "liberté" est préférée à celle de "hasard".

L'évolution de la physique nous rapproche ainsi petit à petit d'une conception indéterministe du monde où l'être humain reprend toute sa place, en commençant par sa liberté. En cohérence totale avec l'ensemble des résultats de la physique moderne, et partant d'un seul postulat vraiment métaphysique, celui du libre arbitre de l'homme, la Théorie de la Double Causalité édifie un véritable pont entre la science et l'âme (ou l'esprit), en faisant émerger l'Esprit de la matière ainsi que sa fonction sur l'univers."

 

 

Le livre : La Route du Temps / Philippe Guillemant

 

Pour aller plus loin :  http://www.doublecause.net/index.php?page=Conference_Institut.htm

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Générations Sidérées
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité