Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Générations Sidérées
8 avril 2013

Perceptions...et méditation

Perceptions, du sensoriel à l’extrasensoriel

"Loin des idées reçues, la méditation est une expérience corporelle. Revenir à nos perceptions les plus intimes semble ouvrir le champ des perceptions extrasensorielles. 
      
La méditation propose de faire l’expérience de l’instant présent. « Tout est là », nous disent les grands sages. Pourquoi pas ? L’idée semble plutôt simple. On n’a qu’à s’asseoir et ne rien    faire. A la limite, ça sera même un peu ennuyeux.
 En réalité, on s’aperçoit très vite qu’on est loin du « rien » auquel on s’attendait. Nos préoccupations n’en finissent plus de foisonner dans notre esprit.
Elles semblent même occuper toute la    place. « Il faut que je fasse un double des clés.
Et puis pourquoi Marie a-t-elle sous-entendu qu’elle partait vendredi ?
Respire, tu es en train de méditer. Ah ! J’ai oublié mon écharpe dans la voiture… »
« On pensait, on espérait trouver le calme, le vide. On tombe souvent sur un grand bazar, du tapage, du chaos » nous dit le psychiatre Christophe André, qui a introduit la méditation à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.
Ce qu’il y a surtout, c’est qu’en voyageant dans notre tête de la sorte, notre attention est bien loin de la réalité présente. Alors, comment faire pour rester avec ce qui est là ?  Il faut sentir. Ce message revient constamment. Déployer nos perceptions. Ouvrir tous nos sens, un par un s’il le faut. « Les sens sont notre seul moyen de nous connecter à tout ce qui    précède. Ils sont notre seul moyen de connaître le monde intérieur de notre être ou ce paysage extérieur que nous appelons « le monde », souligne Jon Kabat-Zinn, médecin fondateur de la mondialement connue MBSR – une technique de méditation de la pleine conscience.

Le corps sensible, un continent à découvrir

 Contrairement au cliché habituellement mis en avant, la méditation ne consiste pas à s’accrocher au cerf-volant de l’esprit, un sourire béat aux lèvres, pour décoller vers des états éthérés. La majorité des techniques de méditation proposent en réalité de revenir à une expérience très concrète. La méditation nous ramène tout simplement au corps. « Contrairement à ce que croient  beaucoup de personnes, la méditation est une pratique très corporelle. Il y a des aspects psychiques, mais 90 % du travail se fait avec le corps », précise Christophe André.    
Assise sur un zafu, le dos droit, les yeux fermés, je suis au coeur d’un séminaire sur la pleine conscience à l’institut Karma Ling, dans les Alpes. « Nous allons déposer dans votre main un petit objet. Tout d’abord, vous allez sentir le contact de votre peau avec cet objet, et puis l’explorer de tous vos doigts. »
Une petite chose molle et rugueuse atterrit dans ma main. C’est à la fois fascinant et dérangeant.
Elle me fait étrangement prendre conscience des empreintes de mes doigts, comme si je les regardais à la loupe. « Vous allez porter cet objet à vos lèvres et, quand vous le voudrez, le prendre dans votre bouche et le goûter. Mais prenez vraiment votre temps, laissez-vous sentir. »
Le chatouillement sur mes lèvres me surprend, j’ai un petit réflexe de recul. La texture de l’objet sur ma langue est captivante et une vision très claire de la trame de mes papilles gustatives s’impose à moi. C’est étonnant. Je finis par deviner    le petit fruit sec dont il s’agit. Ça me fait sourire. Le goût commence à se diffuser, sucré, parfumé. Je croque… un raisin sec.
Saviez-vous qu’un simple raisin sec pouvait vous permettre d’être aussi intensément avec vous-même ? Vous apprendre des choses sur qui vous êtes ?"
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Générations Sidérées
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité